CLASSE DE CYCLE 1
Les enfants de maternelle sont accueillis en classe à partir de 8h45.
Ils sont orientés vers les activités individuelles qui leur ont été présentées ou qu’ils connaissent déjà; l’enseignante leur en présente de nouvelles peu à peu.
En fin de matinée, avant la récréation, les enfants sont regroupés sur l’ellipse pour des activités collectives.
Après la pause méridienne tous profiteront d’un temps de sieste; ils se réveilleront selon leur propre rythme.
L’après-midi, les activités individuelles et collectives (motricité, anglais, éveil à la foi, projets culturels,…) se succèderont.
Les activités individuelles s’appuient essentiellement sur le matériel établi par le Docteur Maria Montessori.
Les activités collectives permettent de construire une culture commune dans divers domaines : arts, langage, mathématiques, sciences, géographie, motricité, anglais, …
Une initiation à l’anglais permet aux enfants d’appréhender une langue étrangère, tant dans sa compréhension que dans l’expression orale.
Régulièrement, des « sorties nature » sont organisées et font partie des habitudes de la classe. Elles aussi sont importantes que les autres activités scolaires.
Ces sorties permettent de répondre aux besoins des enfants, de connecter les apprentissages au monde réel, de développer de nouvelles compétences et de développer un intérêt concret pour les enjeux environnementaux.
CLASSES DE CYCLE 2 ET 3
Le fonctionnement des classes de cycle 2 et 3 poursuit la pédagogie de Maria Montessori mais s’inspire également des travaux de Célestin Freinet.
Les mathématiques sont abordées avec la méthode de Singapour qui pratique l’approche « concrète-imagée-abstraite ». Le matériel de manipulation utilisé se rapproche de celui de la pédagogie Montessori. Cette méthode a fait ses preuves
dans de nombreux pays. Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement.
La méthode est explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la fiche de travail.
Les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.
Le matin, les élèves progressent à leur rythme en mathématiques et français à l’aide du plan de travail.
L’après-midi ils participent aux différentes activités collectives qui leur permettront d’aborder les autres matières : histoire, géographie, sciences, pratiques artistiques et sport
CLASSE DE CYCLE 4
Dans la continuité du cycle 3, la classe de cycle 4 s’inspire des pédagogies de M. Montessori et C. Freinet.
Plusieurs professeurs interviennent dans cette classe :
-Le professeur principal a la charge de la classe tout au long de la journée. Il assure également le lien avec les professeurs référents et le suivi du plan de travail individuel de chaque élève.
-Les professeurs référents apportent les enseignements de leur(s) matière(s) respectives par groupe de niveau.
Tout au long de la semaine, l’emploi du temps est organisé autour de temps collectifs d’apprentissage réalisés par les professeurs référents et de temps de plan de travail individuels.