Les classes

Classe de cycle 1

Les enfants de maternelle sont accueillis en classe à partir de 8h45. Ils se dirigent vers les activités individuelles qu’ils connaissent déjà. L’enseignante leur en présente de nouvelles peu à peu. En fin de matinée, avant la récréation, ils se regroupent sur l’ellipse pour des activités collectives. Après la pause méridienne tous profiteront d’un temps de sieste et se lèveront de manière échelonnée. L’après-midi, les activités individuelles et collectives (motricité, anglais, éveil à la foi, projets culturels) se succèderont.

Les activités individuelles s’appuient essentiellement sur le matériel établi par le Docteur Maria Montessori.

Les activités collectives permettent de construire une culture commune dans divers domaines : arts, langage, mathématiques, sciences, géographie, motricité, anglais…

Une initiation à l’anglais est proposée permettant aux enfants de commencer à comprendre et à s’exprimer dans une langue étrangère.

Régulièrement, les « sorties nature » sont organisées et font partie des habitudes de la classe, elles sont importantes au même titre que les autres activités scolaires. Elles permettent de répondre aux besoins des enfants, de connecter les apprentissages au monde réel, de développer de nouvelles compétences et de développer un intérêt concret aux enjeux environnementaux.

Classes de cycle 2 et 3

Le fonctionnement des classes de cycle 2 et 3, poursuit la pédagogie de Maria Montessori mais s’inspire également des travaux de Célestin Freinet.

Les mathématiques sont abordées avec la méthode de Singapour qui pratique l’approche « concrète-imagée-abstraite ». Le matériel de manipulation utilisé se rapproche de celui de la pédagogie Montessori. Cette méthode a fait ses preuves dans de nombreux pays. Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode est explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la fiche de travail. Les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.

Le matin, les élèves progressent à leur rythme en mathématiques et français à l’aide du plan de travail. L’après-midi ils participent aux différentes activités collectives qui leur permettront d’aborder les autres matières : histoire, géographie, sciences, pratiques artistiques et sport.

Classe de cycle 4

Dans la continuité du cycle 3, la classe de cycle 4 s’inspire des pédagogies de M. Montessori et C. Freinet. Plusieurs professeurs interviennent dans cette classe :

  • -Le professeur principal a la charge de la classe tout au long de la journée. Il assure également le lien avec les professeurs référents et le suivi du plan de travail individuel de chaque élève.
  • -Les professeurs référents apportent les enseignements dans leur(s) matière(s)par groupe de niveau.

Tout au long de la semaine, l’emploi du temps est organisé autour de temps collectifs d’apprentissage réalisés par les professeurs référents et de temps de plan de travail individuels.

Particularité de la classe de 6ème : actuellement incluse dans la classe de cycle 4, elle sera rattachée à la classe de cycle 3 à partir de septembre 2022 afin de respecter l’apprentissage par cycle. Les élèves seront donc sous la responsabilité de l’enseignant de cycle 3. Cependant, ils bénéficieront de cours de professeurs référents dans certaines disciplines notamment en littérature, sciences et langues.